Institut Notre-Dame Anderlecht

Institut

Enseignement Secondaire Général et Technique de Transition
Rue de Fiennes, 66 - 1070 Bruxelles
Tel : 02/522.18.73 - Fax : 02/522.19.10 Mail : contact@ind1070.be

NOTRE-DAME ANDERLECHT

IND : vue de l'entrée principale, rue de Fiennes

Le projet pédagogique de l'ASBL Institut Notre-Dame, à Anderlecht, s'inscrit dans les valeurs proposées par le Réseau de l'Enseignement catholique telles qu'elles sont définies dans « Missions de l'Ecole Chrétienne ».

« L'école chrétienne offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la Bonne nouvelle de l'Evangile ».

L'ECOLE

Pour les jeunes, l'Ecole est un milieu de vie où le rapport aux connaissances ainsi qu'à leurs applications est étroitement relié aux expériences de vie.

Elle doit promouvoir ce qui assure au corps : respect, souci de santé et développement harmonieux.

Elle doit également apprendre aux jeunes à acquérir un comportement et une manière d'être adaptée à la vie en société.

L'Ecole doit proposer des connaissances, amener les jeunes à un seuil de compétences fixé légalement et décelable grâce aux habiletés intellectuelles et manuelles acquises.

De la sorte, les jeunes pourront se situer dans le temps et dans l'espace ; acquérir à la fois le sens de la relativité de toutes choses, de leurs multiples corrélations, de leur juste mesure ainsi que le caractère interpellant du sens de l'Histoire.

Cette perception et cette compréhension, toujours affinées et toujours mieux assumées, amèneront les jeunes à mieux vivre le présent, leurs limites, le caractère sacré des personnes s'efforçant de vivre ensemble la tolérance, la confiance et l'entraide.

PARENTS ET PROFESSEURS : PARTENAIRES SOLIDAIRES

Ce sont les parents qui sont, par nature, les premiers en matière d'éducation et d'apprentissage.

Les professeurs, viennent en second et ont tout à gagner à resserrer les liens qui par une sorte de délégation des pouvoirs les unissent aux parents.

Aider à conforter l'autorité et l'image du père et de la mère est sans doute le premier service à rendre aux jeunes, à la société et à l'Ecole.

Soumis aux lois, notamment en ce qui concerne l'enseignement, les professeurs s'efforceront, grâce à l'esprit qui les anime de promouvoir un idéal chrétien de communication, de participation et de démocratie.

L'Ecole n'est pas un monde qui trouve en soi sa fin propre.

L'Ecole, projet orienté, a un sens et une fin : accompagner et enrichir à tous les points de vue des jeunes depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte.

ELEVES ET PROFESSEURS

Autonomie et solidarité sont deux dimensions fondamentales de la formation. Il s'agit en effet de former à un savoir, un savoir-faire et un savoir-être incluant toute compétence ainsi que la capacité relationnelle.

On favorisera donc autonomie et sens des responsabilités tout comme l'entraide, le rattachement aux racines et le souvenir des témoins du passé.

La formation privilégie l'équilibre entre la rigueur de la démarche rationnelle et la richesse de la créativité. La disparité des disciplines enseignées ne peut être enrichissante que si elle est vécue dans une optique de complémentarité. Toutes les branches du savoir ont à promouvoir l'être humain dans toutes ses dimensions.

Le souci de faire comprendre l'importance du français, premier véhicule des connaissances, facteur d'insertion et de réussite dans notre société, sera développé auprès de tous sans négliger l'importance d'autres langues.

La singularité des élèves de l'institut, leurs origines tellement différentes, postulent des modalités diverses d'approche et de comportement pédagogique. Faire progresser chaque élève à son rythme selon ses possibilités, son milieu culturel, ses acquis, tout en le respectant, postule que, chez chaque professeur, les capacités d'écoute et d'innovation soient développées. D'autant plus que chaque élève doit atteindre à terme des objectifs bien définis et des compétences observables.

Cette tâche redoutable, orientée vers la réussite de chacun, sera menée à bien chaque fois qu'on aura pu amener l'élève à son meilleur niveau de compétence dans l'orientation correspondant le mieux à ses aptitudes. L'échec n'est pas un moyen de sélection.

Parents, élèves, professeurs et direction auront un respect mutuel qui permettra le développement de la personnalité des élèves dans une relation loyale, franche et ouverte.

LA SOCIETE

La société est marquée par un individualisme féroce. Chacun y revendique ses droits. Elle n'apparaît souvent plus que comme le lieu de l'expression et de la réalisation des désirs individuels. La vie sociale y prend, hélas souvent, le visage du chacun pour soi, du rejet de la différence et de l'exclusion des faibles. Caractérisée par une haute technicité et fort habituée à des performances en soi non négligeables, elle manque de convivialité. Le développement de cette dernière sera l'une de nos préoccupations majeures.

Dans la mesure où elle crée chez les élèves, la communion dans le respect, la compétence associée à l'interdépendance; l'école contribue à mettre en place les éléments nécessaires à un renouveau social destiné à restaurer l'espoir.

Si, en plus, elle est convaincue que la richesse de la vie sociale est plus dépendante du service que du profit et si elle peut faire en sorte que cette conviction devienne celle des élèves, elle pourra grandement contribuer à leur épanouissement ainsi qu'au bien-être social. Le refus de la violence, mais aussi de l'injustice, l'adhésion à un projet commun en référence à l'Evangile et, plus tard, le respect de la loi, sans cesse mieux intériorisée, sont signes d'Espérance. Le sens du service appelle aussi le sens de la gratuité. Quant à la notion de mérite, elle gagnerait à être revitalisée.

De la sorte pourrait apparaître, avec un visage nouveau, une cité revigorée.

En conclusion, animée par la bonne nouvelle, l'Ecole propose des valeurs, qu'elle tient pour essentielles.

En inscrivant leurs enfants à l'Institut Notre-Dame, les parents et les élèves s'engagent à les respecter et à travailler en collaboration avec les professeurs et la direction.

 

INSTITUT NOTRE-DAME asbl - Enseignement Secondaire Général et Technique de Transition
Rue de Fiennes, 66 - 1070 Bruxelles
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