Institut Notre-Dame Anderlecht

Institut

Enseignement Secondaire Général et Technique de Transition
Rue de Fiennes, 66 - 1070 Bruxelles
Tel : 02/522.18.73 - Fax : 02/522.19.10 Mail : contact@ind1070.be

NOTRE-DAME ANDERLECHT

IND : vue de l'entrée principale, rue de Fiennes

PROJET EDUCATIF

Qu'est-ce qu'un projet éducatif ? C'est la définition des valeurs, des grandes options et des priorités que se donne la communauté éducative (direction, corps enseignant, élèves, parents) pour faire des enfants d'aujourd'hui des adultes équilibrés de demain.

La collaboration étroite et le dialogue constructif entre tous les membres de la communauté éducative sont les conditions essentielles de réussite de la tâche d'éducation et d'enseignement.

1. ENGAGEMENT CHRETIEN

Mettre son enfant dans une école catholique est un choix délibéré des parents qui oblige l'école à conserver cette spécificité chrétienne.

L'école s'efforce de donner un certain esprit et une éthique de vie qui se réfèrent à Jésus-Christ et à l'Evangile :

  • favoriser les relations humaines et dans ces relations considérer « l'autre » avec RESPECT et TOLERANCE qu'il soit petit ou grand, belge ou étranger, pauvre ou riche, doué ou limité, manuel ou intellectuel, ...
     
  • favoriser l'éveil et l'ouverture aux valeurs spirituelles où il faut être plutôt qu'avoir,
     
  • donner un sens à sa vie, son travail, ses loisirs, etc.,
     
  • donner une place à la recherche et à l'expression de la foi.

 

2. ENSEIGNEMENT

L'école doit permettre à chaque enfant de se développer au maximum de ses possibilités …

A. Dans ses activités scolaires :

  • en lui donnant un enseignement de qualité,
     
  • en encourageant l'effort et la progression plutôt que les résultats eux-mêmes,
     
  • en étant ouverte à chaque enfant qu'il soit rapide ou lent, doué ou limité,
     
  • en lui donnant le goût des études (MOTIVATION!!!), en le rendant curieux, en lui apprenant la rigueur dans le travail qu'il soit manuel ou intellectuel, en lui inculquant l'esprit d'analyse et de synthèse,
     
  • en développant ses connaissances de la langue française et en lui donnant le goût de la lecture,
     
  • en lui apprenant progressivement à s'exprimer de façon claire et précise (oralement et à l'écrit), en lui donnant confiance en soi,
     
  • en recherchant les causes de ses échecs éventuels et en l'aidant à surmonter les obstacles,
     
  • en l'orientant au mieux de ses capacités,
     
  • en développant son esprit critique et constructif, sa capacité de discernement...

 

B. Dans ses activités parascolaires :

  • en éveillant l'enfant aux activités sportives et culturelles,
     
  • en lui permettant de participer à des séminaires de réflexion (éducation affective et sexuelle, retraites...).

 

3. EDUCATION

A. Epanouissement

L'éducation de l'enfant n'est pas du ressort exclusif de l'école, les parents en sont les premiers artisans; sans eux, l'école ne peut avoir qu'un rôle accessoire.

Un milieu familial où l'enfant se sent aimé et accueilli, ouvert au dialogue entre adultes et enfant dans le respect de l'opinion de l'autre, favorise son épanouissement.

Parents ET enseignants veillent à encourager plutôt qu'à culpabiliser; à motiver plutôt qu'à convaincre; à obtenir l'adhésion par l'exemple plutôt qu'à imposer leur autorité de manière arbitraire, ...

B. Valeurs - Ouverture au monde et aux autres

L'école et les parents collaborent en vue de promouvoir les valeurs suivantes :

  • honnêteté spirituelle et matérielle,
     
  • goût du travail bien fait,
     
  • persévérance dans l'effort,
     
  • sens des responsabilités,
     
  • civisme et participation à la vie sociale (apprentissage de la vie en société avec ses joies et ses contraintes),
     
  • ...

En développant des relations vraies entre professeurs et élèves (ce qui implique accessibilité et disponibilité) et en aidant les enfants à s'ouvrir progressivement aux autres quels qu’ils soient, la communauté éducative favorise l'épanouissement social des adultes de demain.

INSTITUT NOTRE-DAME asbl - Enseignement Secondaire Général et Technique de Transition
Rue de Fiennes, 66 - 1070 Bruxelles
Tel : 02/522.18.73 - Fax : 02/522.19.10 Mail : contact@ind1070.be

IND Anderlecht, Institut Notre-Dame Anderlecht, IND, Institut Notre-Dame, IND Anderlecht, Institut Notre-Dame Anderlecht, IND, Institut Notre-Dame, IND AndCTA, CTA ANderlecht, C.T.A., C.T.A. Anderlecht, CTA IND, IND Anderlechterlecht, Institut Notre-Dame Anderlecht, IND, Institut Notre-Dame, I.N.D.