Institut Notre-Dame Anderlecht

Institut

Enseignement Secondaire Général et Technique de Transition
Rue de Fiennes, 66 - 1070 Bruxelles
Tel : 02/522.18.73 - Fax : 02/522.19.10 Mail : contact@ind1070.be

NOTRE-DAME ANDERLECHT

IND : vue de l'entrée principale, rue de Fiennes

DEGRE D’ORIENTATION : 3è et 4è années

 

Option Latin

Objectif.

L’objectif principal du cours de latin au cycle d’orientation est de familiariser les élèves à la lecture intelligente et fructueuse de larges extraits d’œuvres de grands auteurs latins, notamment César, Salluste, Tite-Live,…

Ce contact avec la langue de personnalités et d’œuvres de valeur est hautement éducatif : il assure l’épanouissement des facultés intellectuelles et favorise la formation générale des élèves en développant leur culture sur tous les plans.

Programme.

En 3ème et 4ème années, l’étude de la grammaire passe au second rang pour céder de plus en plus la place à l’étude des auteurs : César, Tite-Live, Salluste, sans oublier Ovide, Cicéron et d’autres.

S’efforcer de comprendre un auteur, de le critiquer aide à la formation du jugement et du cœur et apprend à l’élève à mieux comprendre le monde où il vit.

Débouchés.

Au dernier degré, le cours abordera la poésie, l’art oratoire, la philosophie et complètera, avec Tacite, une bonne approche de l’histoire.

Le cours de latin est très indiqué en vue d’une formation GENERALE EQUILIBREE ; il constitue aussi un excellent contrepoids à une formation plus technique, scientifique ou mathématique. Cette option n’exclut aucun type de spécialisation ultérieure.

 

Option Sciences économiques

Objectif.

Permettre une meilleure compréhension de la société dans laquelle nous vivons et y faciliter l’intégration. Dès lors, observer l’activité déployée journellement par les hommes pour répondre à l’infinie variété de leurs besoins matériels au moyen de ressources naturelles limitées, ce qui fait naître un problème de choix à résoudre scientifiquement, par une réflexion attentive.

Au cycle d’orientation, l’étude porte essentiellement sur l’examen des agents économiques « Ménages » et « Entreprises » et sur une initiation à la comptabilité générale.

Aptitudes.

Ce cours ne constitue pas un prolongement de notions étudiées antérieurement ; on repart à zéro.

Il s’agit d’observer les faits environnants et de réfléchir sur les constations faites en vue d’en fournir une explication valable : il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances abstraites mais de faire preuve de bon sens afin d’acquérir des connaissances utiles et raisonnées.

Débouchés.

Au niveau de détermination (5ème et 6ème), cette option « Sciences économiques » continue avec 4 h de cours. Elle conduit après les Humanités aux études universitaires. Elle conduit aussi après les Humanités vers des graduats en Economie, Comptabilité, Secrétariat, etc…

 

Option Anglais 4 h

Objectif.

L’objectif principal de ce cours est d’acquérir les connaissances et les savoir-faire pour une pratique fonctionnelle de la langue anglaise.

L’élève est amené à assimiler et intérioriser le vocabulaire et les éléments grammaticaux, qui lui permettront de comprendre des messages oraux et écrits et de s’exprimer oralement et par écrit dans une approche dite communicative.

Programme.

L’élève sera confronté à un matériel écrit et sonore varié tiré du manuel d’anglais et d’autres sources : documents divers, presse, sur internet, etc….

Les thèmes et situations les plus importantes de la vie courante seront abordés avec un accent particulier mis sur la communication.

Les composantes culturelles concernant les principaux pays de langue anglaise, ou tout autre thème d’actualité ou intéressant la formation générale des élèves, interviendront également.

Débouchés.

L’élève est appelé à poursuivre l’option tout au long du 3ème degré, ce qui lui permettra d’acquérir une autonomie grandissante dans ses compétences.

Il devrait finalement arriver à comprendre des messages écrits et oraux authentiques, éventuellement avec l’aide des outils de référence, et à s’exprimer sur des sujets divers, ce qui lui sera profitable étant donné la place grandissante de l’anglais dans presque toutes les études supérieures et comme outil de communication internationale, en particulier à Bruxelles.

 

Option Sciences 5 h

Objectif.

Dans toutes les options Sciences, on privilégie au 2ème degré l’acquisition d’une méthode de travail et l’expérimentation.

L’élève devra acquérir des notions nouvelles, mais aussi du « savoir-faire ». Les connaissances scientifiques prennent en compte les aspects historiques, sociaux, économiques…

Programme.

Depuis l’année scolaire 2001-2002, un nouveau programme a été mis en place. Il prévoit une heure de cours supplémentaire dans cette option, précédemment de 4 h, ce qui montre bien l’importance qu’on accorde aujourd’hui à la formation scientifique des jeunes.

Le cours de Sciences se subdivise en Physique, Chimie et Biologie. La pratique de laboratoire est intégrée dans les cours.

Débouchés.

L’option Sciences 5 h prépare à un 3ème degré dans les options scientifiques de l’enseignement général (Sciences 6 h), ce qui permettra à des élèves motivés par les Sciences d’être bien préparés à la poursuite ultérieure d’études supérieures de type scientifique.

Il y a actuellement un déficit important de jeunes scientifiques dans tous les domaines et la demande de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement est très forte.

 

Options Sciences appliquées 8 h

Objectif.

Dans toutes les options Sciences, on privilégie au 2ème degré l’acquisition d’une méthode de travail et l’expérimentation.

L’option Sciences appliquées garde une place importante à la démarche scientifique ; mais on y fait aussi une place notable à l’aspect pratique, au rendement, à l’exploitation des phénomènes. Cette option peut être choisie après une 2ème ESR par tout élève motivé, apte à travailler en groupe au laboratoire et capable d’organiser son travail.

Programme.

Le cours de Sciences se subdivise en Physique (2 h de cours et 2 h de laboratoire), Chimie (1 h de cours et 1 h de labo) et biologie (1 h de cours et 1 h de labo).

Les travaux pratiques sont donc importants. Le point de départ des cours est essentiellement expérimental.

Débouchés.

L’option Sciences appliquées prépare à un 3ème degré dans les options scientifiques de l’enseignement général ou, pour des élèves plus attirés par les aspects techniques, à un 3ème degré de qualification technique dans les domaines scientifiques.

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